Logo kath.ch Portal kath.ch – Das Internetportal der Katholischen Kirche der deutschsprachigen Schweiz
Eine Dienstleistung des Katholischen Mediendienstes, Zürich (Schweiz)
HomeDeutschitalianoenglish
Logo

2019 : tous baptisés et envoyés   

Poster du MMEPoster du MME
»»» agrandir
 

Le Pape François invite les diocèses du monde entier à célébrer en octobre 2019, à l’occasion du centième anniversaire de la lettre apostolique « Maximum Illud », un Mois Missionnaire Extraordinaire avec pour but « de réveiller la conscience de la missio ad gentes et de reprendre avec une vigueur renouvelée la transformation missionnaire de la vie et du soin pastoral ».

« Baptisés et envoyés: l’Eglise du Christ en mission dans le monde », chacun et chacune est  invité à réveiller  son propre mandat missionnaire au sein de sa communauté et aux portes de son milieu.

Ouverture du Mois missionnaire extraordinaire par une liturgie célébrée avec Mgr Jean-Marie Lovey à Riva San Vitale (TI) le 1er octobre 2019.

 

L'année 2019 a démarré avec le remue ménage des médias sur les affaires des abus en milieu ecclésial. Un contre témoignage pour l'Eglise ? oui, peut-être et non, au contraire. Car la parole libérée permet d'exprimer aussi la profonde solidarité envers l'humanité souffrante et la reconnaissance pour nous réveiller à une plus grande lucidité sur le comportement à adopter, tout comme l'aurait fait le Christ aujourd'hui. L'Union des contemplatives de Suisse romande en donne ici leur position d`opinion (UCSR). Quant aux Religieuses apostoliques de Suisse Romande, dont Sr Marie-Emmanuel Mignot en est la présidente, elles ont publié la déclaration de l`USMSR..

 

 

 2018: Journée de la vie consacrée

Quelques photos et quelques articles et chroniques reçues de participant et participante
vous permettent de rentrer virtuellement dans la salle communale et dans le Centre
Eckstein de Baar, où, les 24 et 25 septembre 2018, se sont déroulées deux intenses
journées pour la vie consacrée "en dialogue". Couleurs, générations, vocations: un morceau
de société suisse qui fait de la langue, des distances, des limites d'âge et de santé, des tremplins
pour renforcer les liens, alimenter l'espérance et se connaître pour mieux s'estimer.

Vous trouvez ici la Conférence du Card. Braz de Aviz prononcée par le Préfet de la Congrégation des Instituts de vie consacrée et des sociétés
de vie apostolique devant 400 personnes, le lundi 24 septembre.
La journée s'est ouverte avec les mots du Conseiller aux Etats, et s'est conclue avec 8 témoignages.
Nous remercions le pasteur Martin Hoegger pour sa Chronique de la Journée par le pasteur Hoegger et Bernard Litzler, directeur de cath.ch,
venu diriger la Table ronde du lundi soir, pour le très bel article dans cath.chLe monde religieux en dialogue-24.09.2018.

 


 


Sitemap